7 principes de management. Et si on essayait en 2015 ?

By on 1 juin 2015

Spécialiste de management, Peter Economy propose aux patrons d’appliquer chaque jour dans leur entreprise 7 principes de management. Et si on essayait en 2015 ?

managementPour être un bon dirigeant, il est important  de respecter des principes de base en matière de management. Dans un article publié sur le site Inc.*, Peter Economy, co-auteur notamment avec Bob Nelson de l’ouvrage Le Management pour les nuls et auteur de best sellers tels que Managing For Dummies, The Management Bible, ou Leading Through Uncertainty, conseille d’appliquer chaque jour sept principes de management pour être un patron performant. Et si on essayait en 2014 ? Voici ces sept principes librement adaptés de l’article.

1 – Dire sa reconnaissance

Quand vous êtes satisfait de vos salariés, il est essentiel de leur dire et de leur montrer votre reconnaissance : c’est grâce à eux que le chiffre d’affaires de l’entreprise est grimpé en flèche, ils doivent le savoir ! Il ne faut pas se montrer pingre en la matière. Toutes les études faites sur la motivation des salariés montrent qu’ils sont plus attachés à la reconnaissance de leur patron qu’aux bonus.

2 – Motiver

Mettez en place des critères élevés en matière de communication, de productivité et de professionnalisme au sein de votre entreprise. S’ils ne sont pas remplis, évitez de stigmatiser votre équipe concernant ses mauvaises performances. Concentrez vous sur les problèmes à résoudre en impliquant votre équipe pour identifier les difficultés, trouver des solutions et les mettre en place. Chaque problème surmonté est un challenge gagné par l’ensemble de l’équipe.

3 – Communiquer

Il faut savoir communiquer clairement, professionnellement et fréquemment. Tous les salariés attendent de leur patron ou manager une évaluation honnête de leurs performances. Pour être en mesure de donner ce feedback, il faut bien connaître son entreprise et être un excellent manager. Quand les choses vont bien, n’hésitez pas à mettre en avant les succès. En cas de problèmes, faites part de vos préoccupations en impliquant votre équipe sur la recherche en commun de solutions possibles (voir point n°2).

4 – Faire confiance

Vous devez apprendre à faire confiance à vos employés. Les patrons qui considèrent leurs salariés comme des personnes compétentes et responsables encouragent l’autonomie au sein de l’entreprise, ce qui entraîne aussi un fort sentiment communautaire. Pour établir cette confiance, il faut créer un environnement de travail positif, ce qui inclut une communication honnête et ouverte (voir point n°3). Les salariés qui travaillent dans cet environnement atteignent les objectifs fixés et souvent les dépassent.

5 – Aider à grandir

Vous devez aider vos salariés à réussir et à grandir au sein de l’entreprise. N’hésitez pas pour cela à leur donner tous les outils nécessaires dont ils ont besoin pour atteindre leur plein potentiel. Encouragez les à identifier leurs forces et ce qui les motive.

6 – Diriger

Il est essentiel de diriger et de donner un cap à son équipe pour la motiver. Chaque salarié doit se sentir capable de remporter tous les défis (petits et grands) de chaque jour. Il est important dans ce cadre de savoir déléguer correctement les tâches et de pouvoir utiliser au mieux les forces de chaque membre de l’équipe.

7 – Impliquer

ideaChaque salarié doit être impliqué directement dans le succès de votre entreprise. Chacun d’entre eux doit sentir que ses efforts sont vraiment appréciés. Il est important pour cela de créer au sein de l’entreprise un esprit de camaraderie où chaque employé se sent heureux au travail. Chaque salarié doit se sentir appartenir à une équipe efficace, motivée et qui remplit ses objectifs.

 

About Pr. Dr. ARDELEAN

Après 23 ans de travail sans discontinuité, Arrivée Professeur des Hautes Ecoles, professeur d’Université à Paris, elle ne cesse de se perfectionner dans sa vocation : la gérance scientifique gagnantes du potentiel des groupes interculturelles. Pr.Dr. A. ARDELEAN adhère à la véritable éducation scientifique en communication solidaire. Générosité, et reconnaissance des talents de chacun.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × trois =